Canapé, chaise, table basse, etc. Le mobilier made in France a le vent en poupe. Et pour cause, astucieusement positionné entre innovation et tradition, il séduit jeunes et moins jeunes et donne du style aux intérieurs. Mais, ce côté tendance n’est pas l’unique atout du mobilier français. Opter pour les meubles made in France est source d’avantages pour vous, utilisateurs. On vous dit lesquels.
Des artisans à l’écoute
Les tendances évoluent et les besoins des consommateurs également. Et ça, les artisans français l’ont très bien compris puisqu’ils sont parfaitement à l’écoute de nos attentes. Le mobilier français se veut de plus en plus épuré et sobre. Il suit les tendances de l’habitat pour faciliter la vie et l’aménagement intérieur dans des logements toujours plus compacts et en recherche de luminosité. Les artisans français n’hésitent pas à composer des alliances de matières inattendues comme le mariage du bois massif et de l’acier. Soucieux de faire perdurer un savoir-faire prestigieux, ils ne se reposent pas pour autant sur leurs acquis, puisqu’ils innovent constamment, pour créer des pièces uniques, mêlant tradition et originalité. Les fabricants de l’Hexagone revisitent ainsi et réinventent le mobilier pour qu’il s’accorde avec notre quotidien. À l’écoute de nos nouveaux usages, ils cherchent sans cesse à concevoir des solutions modulables et personnalisables. Que ce soit dans la forme ou dans le choix des matériaux, les artisans français ont su mettre en avant l’ergonomie et la créativité, pour plus de confort au quotidien.
La french touch, ce petit truc en plus
L’élégance française, vous connaissez ? L’art de vivre à la française a marqué les consciences. Il évoque l’élégance et le charme. Ce raffinement, on le retrouve également dans le mobilier made in France, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un salon. Le mobilier français évoque des meubles uniques, produits en petite série, que vous ne risquez pas de retrouver chez votre voisin. Eh oui, contrairement au mobilier asiatique produit à grande échelle, le mobilier français est souvent réalisé sur mesure, ou du moins ultra personnalisé. Matière, teinte, revêtement, finitions… Il s’adapte à vos besoins. La french touch, c’est donc ce petit quelque chose en plus qui donne une touche unique, une élégance incomparable, parsemée d’audace et de désinvolture.
Les meubles made in France : un haut niveau de qualité
Ce qui caractérise le mobilier made in France, c’est aussi son excellente qualité de fabrication et de finition. Ce haut niveau d’exigence passe par un choix rigoureux de matériaux. Chaque essence de bois, chaque matière, chaque tissu est sélectionné avec rigueur, dans le respect des normes françaises et européennes. Et cette grande exigence ne se limite pas à la sélection des matières premières, puisqu’on la retrouve également dans le processus de production du mobilier. Conception, fabrication, finition, conditionnement… Toutes les étapes sont tournées vers un même objectif : qualité et fiabilité. Les meubles sont conçus pour durer. Que vous déménagiez ou que vous réaménagiez, les meubles français vous suivent sans sourciller grâce à leur solidité. Pour garantir ce haut niveau d’exigence, de nombreux spécialistes du mobilier ont fait le choix d’obtenir le label OFG (Origine France Garantie) : un label qui valorise le savoir-faire français et qui garantit une traçabilité claire et objective.
Les meubles français : le choix de la proximité
Opter pour la fabrication française, c’est choisir la qualité et le style. Mais, c’est aussi profiter d’un service après-vente accessible et efficace. En effet, la proximité géographique entre fabricants et distributeurs facilite grandement les échanges, la communication et le suivi des produits. Acheter du mobilier français, c’est l’assurance d’avoir un service inégalable. En privilégiant les circuits courts, vous accédez également à la possibilité de personnaliser votre meuble, une sorte de service à la carte que nous évoquions précédemment. Enfin, le choix de la proximité a également d’autres avantages comme celui de consommer local avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur notre économie et sur l’environnement. En effet, derrière l’achat d’un lit ou d’un divan made in France, des emplois sont sauvés, un savoir-faire est transmis et de la valeur se crée dans notre pays. Derrière l’achat d’un fauteuil ou d’une table conçu dans l’Hexagone, il y a des distances significativement réduites entre le lieu de fabrication et le lieu de vente, pour une diminution de l’empreinte carbone.
Choisir des meubles français, c’est choisir le style, l’élégance, la qualité et la durabilité. Mais, il y a bien d’autres bonnes raisons d’opter pour le mobilier français (lien). C’est un achat empreint d’une forme de solidarité, un acte engagé. Bref, un choix gagnant-gagnant qui a tout son sens.