Paris Design Week : l’évènement qui met à l’honneur l’ameublement français 

Du 7 au 16 septembre 2023 se tiendra la nouvelle édition de Paris Design Week. Un évènement unique qui met en avant le design, la création de mobilier, les arts décoratifs et l’architecture intérieure. Cette semaine d’exposition est un moment clé pour tous les acteurs internationaux du monde de la création, du design et de la décoration. Mais, c’est aussi un évènement qui met à l’honneur l’ameublement français. Focus sur la Paris Design Week. 

Paris Design Week : de quoi s’agit-il ? 

Si Paris, capitale de la mode, abrite les plus grands stylistes et créateurs du moment, la ville recèle également de nombreux talents en matière de design et de création. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Maison&Objet à imaginer en 2011 un évènement capable de partager au grand public sa vision du design et de sa création de mobilier. C’est alors que naît la Paris Design Week : un temps fort durant lequel les visites, les tables rondes, les rencontres, etc. se multiplient pour mettre en avant le meilleur des tendances et des innovations de la décoration et du design. Un vrai rendez-vous pour tous les acteurs français et internationaux du monde de la maison. 

L’ameublement français à l’honneur 

La Paris Design Week s’adresse autant aux professionnels du design qu’aux amateurs en recherche d’inspiration. En participant au salon, vous pouvez donc rencontrer de jeunes designers, admirer des œuvres et les nouvelles tendances, ou encore dénicher des pépites. La Paris Design Week met également en avant les enjeux du design avec par conséquent l’importance des circuits courts et l’impact environnemental de certains matériaux. En effet, l’engagement du design français dans les enjeux sociétaux est prometteur. Nouveau regard, nouvelles réflexions sur les nouveaux matériaux… Le made in France fait encore parler de lui. Et ça tombe bien, puisque de nombreuses marques et créateurs français participent à la Paris Design Week. Alors, cet évènement serait-il l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les nouvelles étoiles montantes du design français qui façonneront l’habitat de demain ? Probablement. 

Paris Design Week : les exposants français à découvrir 

Paris Design Week s’inscrit dans le contexte de France Design Week : un label évènement qui vise à donner de la visibilité au design français. Ainsi, vous pourrez parcourir neuf promenades labellisées dans trois quartiers différents de la capitale qui vous amèneront vers de nombreux exposants. Parmi eux : 

Fermob 

Vous connaissez Fermob : un fabricant français de mobilier d’extérieur en métal et haut en couleur. La marque propose une offre complète de mobilier et d’accessoires de jardin. Vous découvrirez des luminaires conçus spécialement pour l’extérieur exposés au cœur du quartier du Marais. Au programme : présentation des derniers produits, des tendances à la vie en extérieur, etc. 

Maison Dada

Maison Dada est une jeune maison d’édition qui mêle les belles matières. Grâce à son innovation, ses artisans de talent et son soupçon de folie, Maison Dada a su s’intégrer et se faire une place de renom dans le paysage de l’ameublement français de manière durable.

Alexandre Labruyere

Designer de mobilier contemporain et d’objets de décoration, Alexandre Labruyère est un passionné qui s’inspire de ses voyages et de ses rencontres pour dessiner ses meubles et objets déco. La Cofabrik, son lieu de création partagé, se trouve à Lille dans les Hauts de France. 

Valentin Lebigot 

Valentin Lebigot est une marque d’objets design en auto-édition qui propose des objets colorés et éthiques imprimés localement en 3D en France. Conçus à l’aide de plastique recyclable, ils proposent un univers coloré, éthique et responsable. 

LNO (Like No Other)

LNO c’est l’histoire de Pauline Vidal et Charles Terpraut, deux designers, qui s’inspirent de leurs voyages et des cultures qu’ils croisent sur leur chemin pour créer des objets du quotidien, pas comme les autres, à l’image des bougeoirs réversibles. 

Manufacture de papiers

Derrière le nom de cette marque se cachent Marianne Barrier et Guy Doat, des designers qui développent des meubles et objets décoratifs à partir de pâte à papier. Ici, la production en série n’existe pas. Chaque modèle est unique, la pâte présentant un aspect inimitable. La Manufacture de papiers, c’est le respect des ressources de la planète, l’innovation, sans oublier le made in France.

 

Vous êtes un passionné du design ? Un féru de décoration intérieure ? Alors, sortez votre agenda et notez bien cette date : du 7 au 16 septembre 2023, Paris vivra au rythme de l’art, de l’ameublement et de la décoration intérieure. Une belle vitrine pour promouvoir l’innovation des designers locaux, le made in France et l’ameublement français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier