Les bonnes raisons d’opter pour le mobilier made in France

Le mobilier fabriqué en France a le vent en poupe. Il incarne une consommation locale et raisonnée, et il est synonyme de multiples atouts pour les consommateurs, toujours plus soucieux de leurs achats. Mais alors, quels sont ses avantages ? Découvrez toutes les bonnes raisons d’opter pour les meubles made in France

Les meubles français ont du style

Le savoir-faire français, ça vous parle ? Il est au cœur de la création française depuis toujours. Le savoir-faire français est bien souvent hérité de parents et de grands-parents soucieux de transmettre leurs connaissances et leurs compétences. Les créateurs français parviennent alors à faire perdurer ce savoir-faire, sans jamais se reposer sur leurs acquis, mais au contraire, en innovant et en faisant travailler leur créativité. En effet, bien que le savoir-faire français soit réputé mondialement, l’image du mobilier traditionnel est clairement dépassée. Terminé le design de mobilier ancien, dont la fabrication évoquait les noms de Louis-Philippe ou encore Voltaire. Les nouvelles générations innovent, créent et allient tendances design aux innovations technologiques pour obtenir un savant mélange de tradition et d’originalité. 

La qualité française est inégalable

Cet argument pourrait paraître un tant soit peu exagéré, mais il est pourtant véridique. En optant pour le mobilier français, vous pouvez bénéficier de pièces sur mesure que l’artisan pourra personnaliser, afin d’obtenir un produit 100 % unique. Le meuble français est réputé pour sa robustesse et sa qualité. Les entreprises françaises ont fait de cet argument leur préoccupation majeure. Cela passe d’ailleurs par un niveau d’exigence très élevé à chaque étape de fabrication du produit. Les matériaux sont sélectionnés de manière rigoureuse. Les revêtements, les garnissages, etc. sont choisis en fonction de leur qualité. L’assemblage est réalisé avec soin et les finitions sont travaillées et personnalisées.  

Le made in France, c’est bon pour l’environnement…

Acheter des meubles français, c’est aussi bon pour la planète. Eh oui, à l’heure où les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans les consciences, il est bon de rappeler qu’acheter des produits issus de nos régions, permet de réduire les distances entre les lieux de fabrication et ceux de vente. Vous achetez du mobilier conçu ou assemblé dans un périmètre autour de chez vous. Cela réduit par conséquent l’empreinte carbone. 

Consommer français c’est aussi bon pour la planète tout simplement parce que de nombreux fabricants s’engagent pour mettre en place des actions visant à préserver l’environnement. Ils n’hésitent pas à adhérer à des labels tels que NF, PEFC, etc. pour produire de manière raisonnable. Par exemple, le bois utilisé dans la fabrication du mobilier français est bien souvent issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Dans certains pays, il n’est pas rare de trouver des fabricants peu scrupuleux qui utilisent encore des produits toxiques dans leurs procédés de fabrication. Acheter français, c’est donc un vrai gage de sécurité. C’est aussi adhérer aux engagements d’entreprises sociales.

… et aussi pour l’emploi 

Consommer français, qu’il s’agisse de fruits et légumes ou de meubles, c’est aussi soutenir l’économie nationale. Acheter des meubles français, c’est privilégier le travail des artisans tricolores et leur permettre de vivre de leur métier. Acheter made in France permet non seulement de faire perdurer des savoirs ancestraux, mais cela permet également de créer des emplois, dans des conditions décentes et respectueuses des salariés. En effet, consommer français c’est un acte d’engagement. Dans certains pays en voie de développement , les conditions de travail des salariés sont très dangereuses et les salaires très bas. En achetant des meubles français, vous participez à lutter contre cette exploitation salariale. Vous avez également l’assurance d’une parfaite traçabilité. 

Acheter français pour faire des économies

Vous avez l’habitude d’entendre le contraire ? La qualité française a en effet un coût, qui pourrait paraître de prime abord assez élevé. Mais, acheter français c’est faire le choix de la qualité et de la durabilité. Le mobilier français vous suivra durant de longues années contrairement aux meubles provenant de certains pays asiatiques qui vous abandonneront au bout de quelque temps, vous obligeant ainsi à les remplacer et à dépenser de l’argent de nouveau. L’acquisition du mobilier français est donc un choix plus durable et économique sur le long terme.

 

Vous connaissez à présent les bonnes raisons d’opter pour le made in France pour l’ameublement de votre intérieur. Porteur de sens et de valeurs, il se distingue de la concurrence par sa grande qualité et sa tradition mêlée à l’innovation technologique. Êtes-vous prêt vous aussi à tester le meuble tricolore ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier