Les meubles de fabrication française, on en entend beaucoup parler. En effet, le made in France fait couler beaucoup d’encre. Ses atouts sont vantés et nombreux sont les consommateurs à y succomber. Mais au fait, ça veut dire quoi exactement “fabrication française” ? Parce qu’il faut bien le reconnaître, si de nombreux fabricants jouent le jeu, d’autres surfent sur la vague du made in France, au détriment des consommateurs. On vous aide à y voir plus clair.
Fabrication française : qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Face aux enjeux environnementaux actuels, de nombreux consommateurs ont décidé de favoriser les achats locaux. Ils recherchent alors les mentions telles que “fabriqué en France”, “made in France” ou encore “produit en France”. Mais, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Ces différentes appellations sont des mentions que les fabricants ou distributeurs sont en mesure de faire figurer sur leurs produits pour témoigner de leur origine française, à certaines conditions. En effet, un produit étiqueté “fabriqué en France” n’est pas un produit dont les étapes de fabrication ont toutes été réalisées sur le sol français. Il s’agit d’un produit dont une partie significative de la fabrication a eu lieu en France.
Si la mention de l’origine est facultative pour les biens de consommation et les produits manufacturés, certains produits agricoles, alimentaires et cosmétiques doivent obligatoirement indiquer leur origine. C’est le cas de la viande, des fruits et légumes et des produits de la pêche, par exemple. Mais, la fabrication française étant un gage de qualité, peu de fabricants hésitent à l’indiquer sur leurs emballages.
Enfin, pour apposer la mention fabrication française, plusieurs conditions sont requises. La DGE (Direction Générale des Entreprises) précise que le produit manufacturé doit :
- avoir subi une part significative de ses étapes de fabrication en France ;
- avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
La DGE effectue régulièrement des contrôles.
Fabrication française et ses synonymes
Vous souhaitez savoir comment distinguer un produit français ? Sachez tout d’abord qu’il est possible de rencontrer diverses appellations. Le plus connu est bien entendu le terme anglophone “ made in France” qui signifie donc fabriqué en France. Vous pouvez également trouver “manufacturé en France”. En revanche, les termes “designed in France”, “conçu en France” ou encore “imaginé en France” ne sont pas gages de fabrication française. Ils ne font pas référence aux lieux de fabrication. Par conséquent, ils ne peuvent pas prétendre au marquage made in France, puisqu’ils ne répondent pas aux conditions édictées par la DGE.
Bon à savoir : une ambiguïté demeure sur le terme “assemblé en France”. Sachez qu’il peut être équivalent à la mention « made in France » uniquement si la dernière transformation substantielle a eu lieu sur le sol français et qu’au moins 45 % du prix de revient a été acquis en France.
La fabrication française : un retour en force ces dernières années
S’il y a autant de contrôles sur le made in France, c’est parce que certains fabricants n’hésitent pas à jouer sur les mots. Ils trompent ainsi le consommateur soucieux de son achat. Car oui, le made in France est un vrai argument de vente. Depuis 2010, la fabrication française a le vent en poupe. Elle est devenue une évidence pour de nombreux consommateurs qui souhaitent acheter de manière raisonnée, plus locale, et plus respectueuse de la planète. Acheter français c’est soutenir l’économie du pays. Mais, c’est aussi favoriser des produits qui n’ont pas fait cinq fois le tour du monde pour arriver chez vous. L’engouement pour les produits estampillés “fabriqués en France” n’a cessé d’augmenter depuis la pandémie. Durant la crise sanitaire, nous avons pu nous rendre compte ô combien nous étions dépendants de produits asiatiques. Des mouvements comme “savoir-faire ensemble” qui deviendra ensuite “façon de faire” font alors leur apparition. Ils démontrent l’importance de concevoir de manière locale et durable.
Comment reconnaître un produit français ?
Grande question ! Bien que la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’assure de la légitimité des mentions “fabriqué en France” et “made in France”, il se peut que vous soyez perdu et dubitatif face à certains produits ou appellations. D’ailleurs, en tant que consommateur, si vous constatez une pratique trompeuse de la part d’un fabricant, sachez que vous pouvez le signaler au service de la répression des fraudes. L’application Signal Conso est là pour ça.
Alors, comment faire pour ne pas se faire avoir ? Tout d’abord, méfiez-vous des marquages tels que “conçu en France”, “dessiné en France”, “élaboré en France”, “conditionné en France”, etc. Ils sont ambigus et trompeurs. Méfiez-vous également des symboles tels que le drapeau français, la tour Eiffel ou encore la France représentée en bleu blanc rouge. Ça ne signifie pas que la France soit le lieu de fabrication du produit. Selon la DGCCRF, tout fabricant doit être en mesure de justifier la fabrication française s’il indique la mention made in France sur son produit. Enfin, un conseil, allez visiter le site internet de l’entreprise en question. Vérifiez si cette dernière partage sur sa vitrine les coulisses de sa production. Les entreprises ferventes du made in France prônent très souvent la transparence avec leurs clients.
La fabrication française suscite un intérêt grandissant depuis quelques années, à tel point qu’elle est devenue un argument de vente que certains fabricants n’hésitent pas à utiliser pour berner le consommateur. Si la DGCCRF lutte contre ces pratiques déloyales, il convient également à vous consommateur de garder l’œil ouvert pour savoir reconnaître la fabrication française.