Les enjeux environnementaux préoccupent et nous poussent à revoir nos pratiques que ce soit en matière d’alimentation, de transports, d’habitudes de consommation, etc. La décoration et l’ameublement intérieur ne font pas exception à la règle. L’aménagement écoresponsable ne répond plus uniquement à la protection de l’environnement et aux enjeux actuels, mais il pose les bases d’un véritable style de vie. Alors, comment concevoir un intérieur plus écoresponsable ? Grâce aux meubles durables made in France, mais pas uniquement. Voici tous nos conseils.
Éviter le superflu
Vous souhaitez un intérieur plus écoresponsable ? Vous allez devoir vous passer de certaines choses. Achetez uniquement ce qui vous semble essentiel et oubliez ce qui ne l’est pas. C’est assez à contre-courant, il faut l’avouer, mais opter pour un intérieur plus minimaliste vous permettra non seulement de faire de précieuses économies de temps et d’argent, mais c’est aussi une démarche écoresponsable. Alors, désencombrez votre intérieur et prenez du recul sur les objets qui vous entourent. Nous sommes constamment bombardés de publicités qui nous incitent à consommer en continu et nous font croire qu’il faut posséder pour être heureux. Or aujourd’hui, il existe de nombreux styles déco qui invitent justement à être entourés de moins en moins d’objets tels que le style slow living, minimaliste, ou encore Japandi.
Acheter de la déco ou des meubles de seconde main
La seconde main permet de débarrasser quelqu’un de quelque chose de superflu pour équiper une autre personne qui en a besoin. Le tout sans se ruiner. C’est tout de même formidable, et surtout ça évite le fameux cycle : achat/usage/poubelle. Alors, si vous êtes à la recherche d’objets décoration pour votre intérieur ou de mobilier, n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques spécialisées seconde main, sur les brocantes ou encore sur le Net, à la recherche des petites annonces. C’est aussi un bon moyen d’éviter les meubles neufs qui peuvent contenir des polluants et émettre des COV dans votre air intérieur. Dans le même esprit, il est possible de donner une seconde vie aux objets ou encore aux meubles. Vous pouvez par exemple relooker du mobilier pour lui donner un nouvel usage. Sachez enfin que la Camif loue des meubles pour éviter le fameux cycle achat/usage/poubelle. Quand vous n’avez plus besoin de votre lit bébé, vous le renvoyez et une nouvelle famille peut en profiter.
Intérieur écoresponsable : privilégier les meubles made in France
Un autre impact majeur de l’ameublement, c’est l’impact carbone. De nombreux meubles sont fabriqués en Asie puis acheminés chez nous. Pour éviter cela, choisissez des artisans locaux et des fabricants français. Acheter du mobilier français, c’est acheter des produits, des meubles et des objets de décoration de meilleure qualité. Résultat : vos achats durent plus longtemps et vous consommez moins.
Second point : acheter français, c’est aussi acheter local. C’est réduire l’impact carbone en évitant à votre meuble ou votre objet de décoration de faire des milliers de kilomètres pour rejoindre votre intérieur. C’est bon pour l’environnement. C’est aussi acheter un produit fabriqué par des hommes et des femmes près de chez vous, par une main-d’œuvre mieux traitée qui détient un véritable savoir-faire. Vous avez un interlocuteur unique, vous pouvez bénéficier d’un projet sur mesure, vous profitez d’une belle proximité et d’un rapport à l’humain incomparable. Mais attention, le made in France est devenu un véritable argument commercial. Alors, n’achetez pas les yeux fermés et soyez vigilant face au made in France washing.
Acheter moins, mais acheter mieux
Parfois, il est impossible d’acheter un meuble ou un objet de décoration d’occasion ou de seconde main. Il faut donc se rabattre sur le neuf. Mais, au lieu d’acheter sur un coup de tête, il est toujours possible de le faire en respectant certaines valeurs. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les engagements écologiques et sociaux de l’entreprise en question. Tous les grands fabricants de meubles ont une page à propos sur leur site internet où ils décrivent ce qu’ils font pour leurs salariés. Il est important aussi de jeter un œil sur les engagements responsables du fabricant en termes de gestion des déchets ou de modes de fabrication.
Opter pour des meubles et objets déco en matériaux recyclés pour un intérieur écoresponsable
Vous souhaitez un intérieur écoresponsable ? Si vous envisagez de renouveler votre mobilier ou de revoir votre décoration intérieure, vous pouvez privilégier les meubles et objets en matériaux recyclés. Il existe des vases en verre recyclé, des luminaires également… Le bois est aussi une matière naturelle, durable et biodégradable. Les meubles en bois massif verni avec des huiles 100 % végétales n’émettent pas de COV, contrairement aux meubles en panneaux de particules ou MDF. Chez la Camif, vous pouvez choisir le type de bois que vous souhaitez pour la fabrication de votre meuble, ainsi que d’autres critères concernant les aspects environnementaux du produit comme la gestion durable des forêts. Si vous devez rénover votre logement, vous pouvez également vous diriger vers des matériaux biosourcés par exemple, c’est-à-dire des matériaux d’origine végétale ou animale, comme la paille, la laine de bois, le bois, l’argile, etc. Les matériaux biosourcés sont renouvelables et génèrent moins d’émission carbone. Pour les tissus d’ameublement, optez pour des fibres naturelles comme le chanvre, le coton ou encore le lin.
Aujourd’hui, quel que soit son budget, il est tout à fait possible de concevoir un intérieur plus écoresponsable. Grâce aux multiples possibilités, il est facile d’adopter une démarche écofriendly progressive pour l’inscrire ensuite dans la durée. Vous souhaitez concevoir un intérieur écoresponsable ? Non seulement vous en tirerez des bénéfices personnels en termes d’esthétisme et de confort. Mais, c’est également une démarche lourde de sens pour la planète et les producteurs locaux.