Comment bien choisir son canapé ?

Le canapé est une pièce maîtresse du salon. Quelle que soit sa forme ou sa matière, il est l’endroit de prédilection pour se relaxer devant un bon film ou après une longue journée de travail. Mais, le canapé ne doit pas être uniquement confortable. Il doit être aussi pratique, esthétique et adapté à la pièce. Alors, comment choisir son canapé ? Et si vous recherchez des meubles made in France, existe-t-il des canapés fabriqués chez nous ? Voici toutes les clés et toutes les bonnes questions à vous poser pour faire votre choix. 

Choix du canapé : quels sont mes besoins ? 

Choisir son canapé, c’est tout d’abord réfléchir à ses besoins et à ceux de la famille. 

La taille

Ce canapé en cuir blanc vous fait de l’œil ? Mais, avez-vous vraiment besoin de toutes ces places ? C’est une des questions que vous devez vous poser pour choisir votre canapé. Si vous n’êtes que deux à la maison, votre choix ne se portera pas sur le même modèle que si vous avez une famille nombreuse. Mais, la composition de votre foyer n’est pas le seul élément à prendre en compte pour décider de la taille du canapé. Vous devez également prendre en considération l’espace disponible au sein de votre maison. Pour cela, prenez les dimensions de votre pièce ainsi que celles du canapé et imaginez ce nouveau meuble dans votre espace. Ne paraît-il pas trop imposant ? Vous pouvez également utiliser des modules 3D disponibles sur internet pour visualiser le résultat une fois votre canapé installé. Le rendu sur une photo peut être très différent de la réalité. 

Canapé d’angle ou canapé droit ? 

Le canapé droit est une valeur sûre. Fiable et efficace, il intègre tous les espaces. Le canapé d’angle est plus original et surtout plus adapté aux familles nombreuses ou à celles qui ont l’habitude de recevoir souvent. Si votre cœur balance et que vous ne parvenez pas à trancher entre canapé droit et canapé d’angle, pourquoi ne pas opter pour un canapé évolutif, à composer en fonction de vos besoins ? Équipé d’un pouf, d’une méridienne ou d’autres modules complémentaires, le canapé évolutif se plie littéralement à vos envies. 

Canapé convertible ou pas ? 

Tout dépend une fois encore de vos besoins. Les amis ou la famille vous rendent-ils souvent visite ? Disposer d’un couchage d’appoint peut alors se révéler bien pratique. Le canapé convertible s’adapte aussi bien aux usages occasionnels que fréquents. Le tout est d’opter pour un modèle pratique à mettre en place et doté d’un matelas suffisamment confortable. 

L’origine de la fabrication : un point essentiel

Comme de nombreux consommateurs, vous êtes certainement de plus en plus sensible à l’origine de fabrication des produits que vous achetez. Il en est de même pour les canapés. Savez-vous, à ce sujet, qu’il existe toujours des canapés fabriqués en France ? Et la bonne nouvelle, est que certains sont mêmes proposés en vente par la grande distribution. Ainsi, Alinea propose désormais toute une gamme de canapés made in France. De même, vous pourrez trouver des marques comme Miliboo, Kipli ou Duvivier Canapé.

Les différents matériaux de fabrication et leurs avantages

Canapé en cuir ou en tissu ? Les revêtements et matériaux disposent d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de choisir. 

Le tissu 

Le canapé en tissu est indémodable. Disponible dans une multitude de coloris, il se décline également en différentes matières. Ainsi, vous trouverez des revêtements en coton, mais aussi en microfibre ou encore en velours. Le coton est très apprécié, tout autant que la microfibre, très résistante et imperméable à l’eau. Enfin, le velours apporte une touche de brillance et d’élégance à votre salon. Quelle que soit la matière choisie, veillez à opter pour un canapé déhoussable, très pratique, surtout si vous avez des enfants ou des animaux. 

Le cuir 

Le cuir vieillit très bien. Avec le temps, il se pare d’une patine très agréable à l’œil. Si vous optez pour un canapé en cuir, n’oubliez pas de le protéger à l’aide d’un traitement spécifique pour qu’il conserve sa beauté et ses qualités. C’est en tout cas un excellent choix pour faciliter l’entretien quotidien. 

Un canapé esthétique oui, mais un canapé confortable aussi 

Pour choisir votre canapé, zoom sur le confort. Après avoir décidé du style de votre futur divan, il est temps de s’intéresser à son garnissage, à sa structure et à ses suspensions. Lattes, ressorts ou encore sangles élastiques… il y en a pour tous les goûts. La suspension doit soutenir le poids de votre corps, sans que l’assise du canapé se déforme. 

Vous devez également prêter attention au garnissage du canapé. Les mousses de polyuréthane haute résilience (HR) assurent un excellent maintien. Elles permettent également d’augmenter la durée de vie de votre canapé. Côté densité, optez pour des canapés qui dépassent les 30 kg/m3. Plus la mousse est dense, plus le canapé résiste au temps et à l’utilisation.  

Enfin, intéressez-vous à la structure du canapé, c’est-à-dire à son squelette. C’est elle qui donne la forme, mais c’est surtout elle qui assure la solidité du canapé. Les modèles haut de gamme sont fabriqués en bois massif. Vous trouverez également des canapés composés d’une structure métallique, quand d’autres mêlent agglomérés et traverses en bois. 

Le budget : un critère déterminant

Vous avez beau avoir suffisamment de place dans votre salon, aimer le cuir de toutes vos forces, et rêver d’un canapé d’angle 12 places, si vous n’avez pas le budget, vous ne pourrez pas vous l’offrir. Cependant, n’oubliez pas que votre canapé est une pièce que vous verrez chaque jour, sur laquelle vous vous installerez chaque soir, et ce durant plusieurs années. Un budget adapté s’impose donc. Si vous souhaitez à tout prix un canapé d’angle (qui coûte forcément plus cher qu’un canapé droit) peut-être devrez-vous faire des concessions sur les matériaux de fabrication par exemple, et vice versa. Essayez également de raisonner en termes de durabilité. À quoi bon acheter un canapé peu cher, s’il est à remplacer au bout de deux ans déjà ? Enfin, lors du calcul du budget, n’oubliez pas également de prendre en compte les frais de livraison. Ils sont souvent compris dans le prix d’achat, mais ce n’est pas toujours le cas. 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre canapé. Forme, garnissage, revêtement, structure… Votre check-list est prête pour partir à la recherche du canapé idéal. N’oubliez pas de tester directement votre divan si vous faites votre achat en magasin.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier