Depuis la crise sanitaire, on assiste à un changement de comportement des Français vis-à-vis de leur mode de consommation. Ils veulent consommer moins, mais mieux. Qu’il s’agisse de prêt-à-porter, de biens à consommer ou de mobilier, nombreux sont ceux qui se rabattent sur la qualité française. On peut dire que le made in France a le vent en poupe. Mais, que vaut réellement l’ameublement français ? Est-ce simplement un argument commercial utilisé par les marques ? Le mobilier français est-il réellement un meuble de qualité ? On répond à toutes vos questions.
Ameublement français : un mobilier tendance
Le made in France, c’est tendance. Depuis quelque temps la fabrication française connaît un regain d’intérêt de la part des consommateurs. Les meubles de l’hexagone ont la côte. Les Français ont cette envie de retourner à l’essentiel, et c’est tant mieux. Mais, pourquoi cet intérêt si soudain ? Il faut dire que le contexte économique y est pour beaucoup et la crise sanitaire que nous avons vécue a constitué l’un des principaux éléments déclencheurs. En ces temps d’incertitude, revenir à l’essentiel, à des produits uniques et authentiques rassure, d’où cet élan de consommation patriotique. Les meubles made in France reflètent l’image de l’artisan qui travaille à la main et de manière consciencieuse chaque produit qui sort de son atelier. Ils évoquent également l’authenticité et l’originalité. Le monde artisanal fascine d’où l’envie des consommateurs de promouvoir et de favoriser les savoir-faire et les talents locaux.
Cet attrait pour le mobilier tricolore s’explique également par la réputation de la fabrication française, par cette aura qui se dégage du mobilier made in France. L’excellence à la française, l’art de vivre à la française, la french touch… Tout ça vous parle forcément. Et ce n’est pas étonnant, le savoir-faire français a traversé les frontières. Il est reconnu, réputé et envié par beaucoup. Les meubles made in France sont reconnus pour leur durabilité, leur qualité supérieure et leur capacité à défier le temps. Et c’est bien ce qu’on demande à un meuble : être robuste et durable, pour traverser les années, accompagner le changement, et pourquoi pas être transmis de génération en génération. La qualité française est aussi synonyme de lignes travaillées, de finitions soignées et de matériaux de qualité. Fini la mode du tout jetable, les consciences s’éveillent et les Français veulent consommer moins, mais mieux.
Des meubles vraiment plus chers ?
Lorsque l’on parle de mobilier français, on pense tout de suite à la qualité, et bien souvent la qualité, ça se paie. Alors, les meubles français sont-ils réellement plus chers que la moyenne ? On ne va pas vous mentir. Les coûts de production sont plus élevés en France. Le salaire d’un ouvrier français est 10 fois plus élevé que celui d’un travailleur chinois, par exemple. Cette différence aura forcément des répercussions sur le prix du meuble. Les fabricants français font aussi appel à des matériaux haut de gamme, de qualité, qui auront eux aussi un impact sur le coût final du produit. Alors oui, le meuble français coûte plus cher que la moyenne, mais essayons de relativiser le coût. Qui dit meuble français, dit qualité, dit aussi robustesse et durabilité. Une table made in France ne demandera pas à être changée dans 5 ans. Le ratio durabilité/prix est finalement très intéressant lorsqu’on réfléchit davantage. Et puis, l’équation produits français/prix élevés n’est pas non plus systématique. En relocalisant la production en France, nombreux sont les fabricants qui ont pu se permettre de baisser le prix de leurs produits grâce aux économies du coût de transport, par exemple.
Ameublement français : des avantages… et des inconvénients ?
Le mobilier français est synonyme de nombreux avantages. Nous en avons déjà cité quelques-uns comme la qualité, le supplément d’âme, l’authenticité et le caractère unique qui se retrouvent au sein de chaque meuble. Mais, consommer français, c’est aussi contrôler l’origine de son mobilier. C’est favoriser les circuits courts pour un impact réduit sur l’environnement. Car oui, si vous pouvez faire des économies en achetant du mobilier conçu dans des pays lointains, vous ne devez pas oublier le prix social à payer. Ouvriers sous-payés, conditions de travail difficiles, exploitation… Même le mobilier étranger à un prix finalement…
Alors, le mobilier français n’aurait-il que des avantages ? Eh bien oui. On a beau chercher, on ne lui trouve aucun inconvénient. Et les raisons d’opter pour le mobilier made in France sont nombreuses. S’il y a encore quelque temps, les meubles français souffraient de leur image un peu vieillotte, aujourd’hui, la donne a bien changé. Les meubles français s’intègrent dans les plus belles collections intérieures. Le mobilier tricolore a su se réinventer au fil des siècles. Design rustique, traditionnel, contemporain, industriel… Il se conjugue au pluriel. Et le coût, ne serait-il pas un inconvénient ? Non, à partir du moment où nous savons qu’acheter du mobilier français garantit la qualité des matériaux, le respect de l’environnement et des conditions de travail des artisans.
Qualité, modernité, personnalisation… L’ameublement français tient réellement ses promesses. C’est aussi un vrai investissement sur la durée qui apporte autant davantage au consommateur qu’à l’environnement et l’économie locale. Une équation gagnant-gagnant pour tous les acteurs. Alors, prêt à succomber au chant du coq ?