Les beaux jours sont là. Vous avez fait l’inventaire de votre mobilier extérieur. Mais, il manque un accessoire phare, celui qui vous permettra de vous dorer la pilule cet été. Nous avons nommé le transat. Encore appelé bain de soleil, ce mobilier extérieur fait le bonheur des aficionados de la sieste. À moins que vous ne préfériez la chilienne ? Mais au fait, quelle est la différence entre transat et chilienne ? On vous aide à choisir.
Transat VS chilienne : quelles sont les différences ?
Pour bien choisir son assise de jardin, il faut tout d’abord savoir de quoi on parle. Si le débat chilienne VS transat refait surface chaque été, il est temps de mettre les choses au clair.
Le transat
Nommé également bain de soleil, le transat provient de l’abréviation transatlantique. C’était en fait le nom donné au siège des paquebots qui faisaient la traversée. Aujourd’hui, le transat est une assise qui permet de s’allonger en demi-position ou en position complète pour profiter de la chaleur de l’été.
La chilienne
La chilienne ressemble fortement au transat, tant dans sa structure que dans sa fonction. Le plus souvent en toile, la chilienne offre une position assise. Contrairement au transat vous ne pourrez donc pas vous allonger complètement, mais le dossier reste réglable en hauteur le plus souvent. Ce qui n’est pas négligeable pour profiter d’une position plus confortable.
Transat et chilienne : comment choisir votre assise ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre transat et chilienne, il est temps de passer aux choses sérieuses si vous voulez être équipé pour cet été. Alors, quels matériaux privilégier pour votre bain de soleil ? Toile, structure en bois, en métal… Difficile de trancher. Pour vous décider, il est important de connaître l’usage que vous en ferez.
Un transat ou une chilienne en acier
Si vous voulez déplacer votre assise d’été à volonté, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux à la fois légers, mais résistants. En effet, le but est que ce nouvel allié dure plus d’un été. Alors, optez pour une toile robuste qui résiste à la fois aux expositions prolongées aux rayons du soleil et aux projections d’eau de piscine. Préférez également une structure en acier qui ne craint pas les chocs provoqués lors des déplacements. Des fabricants comme Fermob ont mis au point des toiles indéchirables couplées à une structure robuste en acier, recouverte d’une peinture anti-UV. Le combo parfait pour faire durer le plaisir chaque été.
Un mobilier de jardin en bois
Si vous voulez être en accord avec la nature, pourquoi ne pas opter pour un transat ou une chilienne en bois ? Mais attention, pas n’importe quel bois. Privilégiez le bois sourcé localement. Oubliez le mobilier en bois exotique qui vient du bout du monde et préférez du bois issu de forêts gérées durablement. Le bois est aussi idéal si le reste de votre mobilier extérieur est conçu dans ce matériau. C’est un matériau noble, durable et écologique qui ne manquera pas d’ajouter une touche chaleureuse et authentique à vos extérieurs. Solide et résistant, il sait faire face aux intempéries, pour peu qu’il soit bien entretenu.
Un transat ou une chilienne confortable
N’oubliez pas la fonction première de cette assise de jardin : vous permettre de vous relaxer et de profiter de l’été. Alors, n’oubliez pas votre confort. Il existe une multitude de solutions et d’options pensées spécialement pour votre satisfaction. Repose-pieds, solutions et inclinaisons multiples, têtière mobile… Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles, tous plus innovants les uns que les autres dont l’unique objectif est de vous permettre de vous prélasser et de vous détendre sous votre arbre préféré. Certaines assises sont vendues avec des matelas douillets qui offrent un confort supplémentaire.
Un transat ou une chilienne de fabrication française
Cet été, oubliez le mobilier premier prix qui ne durera qu’une seule saison, et privilégiez le made in France. La fabrication française est non seulement un gage de qualité, mais c’est aussi un moyen de soutenir l’économie nationale, les emplois locaux, sans oublier l’environnement. Des marques comme LAFUMA Mobilier conçoivent du mobilier outdoor durable et fabriqué en France. Du fauteuil à la chaise de jardin, en passant par le transat, la chilienne et les coussins extérieurs, LAFUMA Mobilier vous propose des meubles et accessoires qui vous apporteront confort de manière durable. L’entreprise détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant : une certification qui distingue les entreprises françaises au savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence. Des marques comme Ladivine Jardine ont également conçu du mobilier extérieur et des salons de jardin respectueux de l’environnement, durables et de grande qualité.
Vous savez à présent distinguer chilienne et transat. Mais, en toute honnêteté, si vous faites encore confusion, ce n’est pas très grave. Synonymes de farniente, ils vous permettront l’un et l’autre de vous détendre durant les beaux jours. L’important est d’opter pour du mobilier d’extérieur français. Pour connaître toutes les bonnes raisons d’opter pour le mobilier made in France, n’hésitez pas à lire notre article complet.