Décoration : Invitez la nature chez vous avec les plantes françaises

Être au contact de la nature favorise notre bien-être, c’est prouvé. Mais, comment faire pour profiter des bienfaits de mère Nature lorsqu’on n’a pas de jardin et que les parcs et espaces verts sont très rares autour de chez nous ? Les plantes ! Vous pouvez tout simplement inviter la nature dans votre logement grâce aux plantes. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Après l’ameublement made in France, misez sur les plantes françaises

Des plantes pas toujours très vertes

Les vertus des plantes en intérieur sont connues. Elles apportent une touche de vert et de nature, tout en décorant l’habitation. Vous êtes donc nombreux à opter pour la plante verte vendue à bas prix en grande surface de jardinage. Mais attention, ces plantes d’intérieur ne sont pas toujours très “vertes”

Une culture massive et polluante 

Plantes vertes, cactus, plantes grasses… Vous trouverez toute une panoplie de plantes d’intérieur en grande surface. Sachez tout d’abord que 90 % de ces plantes sont importées. Produites massivement à l’autre bout du monde, elles ont pour principal objectif de combler la demande croissante des consommateurs, et c’est chose faite. Mais, le revers de la médaille est que la production de ces plantes est extrêmement polluante. Non seulement les producteurs emploient de nombreux pesticides pour les cultiver, mais leur transport implique également des émissions de CO2 et un impact carbone non négligeables. Ces plantes vendues en grande surface grandissent la plupart du temps dans des serres chauffées, sur de grandes parcelles. Elles sont nourries aux engrais par des machines pour leur permettre une croissance plus rapide. La plupart des plantes vendues en France proviennent des Pays-Bas. C’est la référence en termes d’horticulture de masse. Elles sont ensuite livrées en France dans des camions réfrigérés. 

Plantes françaises : l’horticulture en danger en France 

Saviez-vous que 60 % des horticulteurs français ont disparu en l’espace de 10 ans ? La filière des plantes intérieures n’existe quasiment plus. Le nord-est ne comptabilise plus d’horticulteurs et le sud-est se vide peu à peu lui aussi. La raison, vous la connaissez : une production massive à l’étranger, proposée à grande échelle et à bas coût. Et pourtant, ces plantes sont bien souvent moins résistantes que les plantes d’intérieur cultivées en France. Vous pensez alors que le jardinage n’est pas votre truc, car vos plantes d’intérieur meurent les unes après les autres. Mais, ce n’est pas un souci de main verte. Le problème vient tout bonnement de ces plantes très fragiles. Quand les grandes jardineries les achètent, elles sont déjà arrivées au sommet de leur maturité, dans leur pot en plastique. Si vous ne les rempotez pas, elles étouffent alors rapidement. Aujourd’hui, c’est donc tout un savoir-faire français qui étouffe lui aussi.

Opter pour les plantes françaises

Même si les horticulteurs se font de plus en plus rares, notamment pour les plantes d’intérieur (leur production est majoritairement dédiée aux plantes d’extérieur), il existe encore quelques horticulteurs et revendeurs de plantes d’intérieur françaises. Vous trouverez des plantes grasses peu exigeantes en termes d’entretien telles que les aloès ou les cactus. C’est dans le Morbihan que vous pourrez trouver ce type de plantes. Si vous résidez en bord de Loire, vous pourrez également vous adresser à la Maison Barrault qui cultive depuis 60 ans des plantes vertes d’intérieur et d’extérieur, sans oublier les plantes aromatiques. Vous pouvez également visiter la boutique en ligne de Mon Petit Jardin qui propose une sélection de plantes d’intérieur 100 % françaises et surtout bien élevées. Elles proviennent de Haute-Normandie, du Pays basque, mais aussi du bassin lyonnais ou encore des Pays de Loire. Les fournisseurs sont des producteurs français, souvent des exploitations familiales responsables. 

Recycler, réutiliser ou bouturer : comment verdir son intérieur autrement ?

Si la plante française est la meilleure option pour lutter contre la production massive de plantes à l’étranger et pour faire entrer la nature chez soi, il existe également une autre alternative. Vous pouvez réaliser des boutures avec de l’existant et avec des plantes que vous avez déjà dans votre logement. Vous pouvez récupérer des pépins de fruits ou des noyaux d’avocat, par exemple, pour faire pousser de nouveaux spécimens. Enfin, si vous n’avez pas trop la main verte ou si vous n’avez pas la patience d’attendre que votre bouture prenne forme, vous pouvez également acheter des plantes d’occasion. Oui, ça existe ! 

 

Vous voulez ponctuer votre intérieur de jolies plantes vertes ? Optez pour les plantes françaises. Non seulement vous profiterez de plantes de qualité, qui dureront dans le temps, mais vous permettrez aussi aux horticulteurs de pouvoir faire perdurer leur savoir-faire précieux. Sans compter votre geste pour l’environnement ! De l’ameublement à la décoration, pensez au made in France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier