Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie d’aménager son jardin. Plantes, plancha, mobilier… Embellir son jardin, c’est facile et tout est fait aujourd’hui pour vous donner envie de transformer cet endroit en véritable espace à vivre. Parmi les éléments incontournables : le salon de jardin. Mais attention, pas n’importe lequel. Pour un extérieur respectueux de la planète, rien de tel que le mobilier français. On vous dit comment choisir votre salon de jardin made in France.
Un salon conçu en matières locales
Le choix du bois
L’odeur du printemps est dans l’air. Le retour des beaux jours, du soleil et de cette envie de profiter à fond des extérieurs est enfin là. Alors, si vous voulez passer prochainement plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur, rien de tel qu’un bon salon de jardin. Vous aurez le choix entre différentes matières. Tout d’abord le bois. Le salon de jardin en bois massif est idéal pour profiter du jardin, tout en protégeant la planète. En effet, en optant pour le bois, vous favorisez le circuit court. L’impact carbone est donc réduit. Sachez que les forêts françaises cultivent massivement des arbres tels que le chêne ou le hêtre. La France est l’un des pays les plus boisés de l’Union européenne, ne l’oublions pas. En choisissant une table et des chaises en bois, vous faites donc un geste pour l’environnement, sans oublier l’aspect esthétique de votre salon de jardin. En effet, le bois confère une atmosphère chaleureuse à votre terrasse. Il s’accorde parfaitement avec l’extérieur et la nature. Ladivinejardine propose justement des salons de jardin, conçus de manière artisanale en France.
Un salon de jardin made in France en métal, ça vous dit ?
Vous pouvez également opter pour un salon de jardin conçu en métal. Plus robuste dans la durée et plus résistant aux intempéries, il peut être agrémenté de jolis coussins pour être plus confortable au quotidien. Côté environnement, sachez que la fabrication du salon en métal peut être certes énergivore, mais le métal a l’avantage d’être recyclable. Fermob est un fabricant français spécialisé dans la fabrication de mobilier. L’entreprise emploie prioritairement le métal ainsi que l’acier et l’aluminium dans la conception de ses produits puisque ces matériaux bénéficient d’un circuit de recyclage organisé. Le mobilier de Fermob est ainsi recyclable et recyclé.
Des hamacs 100 % français
Pour compléter votre salon de jardin, pourquoi ne pas installer un hamac ? C’est l’occasion de bouquiner tranquillement après un repas copieux sur la terrasse. Vous trouverez sûrement votre bonheur chez Mon Hamac Français : une entreprise française qui propose des produits conçus à l’aide de matériaux nobles, robustes et recyclables. Ou alors, vous pouvez aussi piocher dans le mobilier et accessoires de la marque Ladivinejardine. Vous y trouverez des hamacs, mais aussi et surtout, des balancelles en bois massif.
Salon de jardin made in France : des transats et accessoires en textile naturel
Pour compléter votre coin détente, vous pouvez ajouter à votre hamac ou votre balancelle un transat et des accessoires en textile naturel. Pour profiter de la douceur printanière, des marques comme Lafuma Mobilier ou Ladivinejardine ont conçu des accessoires du farniente respectueux de l’environnement, fabriqués en matières naturelles ou locales. Le lin ou le chanvre, par exemple, sont toutes deux des fibres très résistantes, donc idéales pour l’extérieur. Elles sont en plus cultivées sans pesticides sur notre territoire. Vous trouverez des bains de soleil 100 % français et respectueux de l’environnement chez Lafuma Mobilier et des transats en lin dans divers coloris chez Ladivinejardine. Vous pouvez également trouver dans la collection Heva de la Camif des produits entièrement recyclés tels que des coussins ou des poufs, tendance et ingénieux.
Des parasols de fabrication française
Enfin, qui dit salon de jardin, dit forcément parasol pour se protéger du soleil durant les barbecues d’été. Ici, difficile d’opter pour une toile conçue à l’aide de matières naturelles ou de matériaux écologiques. En effet, celle-ci doit avant tout être résistante aux UV. En revanche, il est tout à fait possible de favoriser la fabrication française ! Et vous pouvez même apporter une petite touche d’originalité avec la collection de Courant Sauvage : une entreprise française qui remet au goût du jour les parasols à franges typiques de la Riviera française. Si vous voulez un salon de jardin aux accents vintage, vous pouvez vous inspirer de leur collection. Courant Sauvage, ce sont aussi des convictions qui favorisent l’artisanat français et le circuit court.
Vous voilà paré pour affronter les beaux jours et aménager votre jardin en conséquence. N’oubliez pas : si la fabrication française est gage de qualité, il y a plein d’autres bonnes raisons d’opter pour le made in France.