Literie made in France : comment la reconnaître ? 

Le made in France attire les foules. Qu’il s’agisse de meubles, de mode ou de literie, la fabrication française est très plébiscitée. Gage de qualité, elle est aujourd’hui un argument de vente indéniable pour les marques. C’est pourquoi, de nombreux fabricants, notamment de literie, surfent sur ce créneau… parfois en dépit du consommateur. Alors, comment savoir si votre literie est bien fabriquée en France ? Comment repérer un fabricant réellement engagé ? On vous aide à démêler le vrai du faux en matière de literie. 

Quel est l’intérêt de choisir une literie made in France ? 

Une literie made in France adaptée à vos attentes 

Vous avez sûrement remarqué que de nombreux fabricants de matelas ne proposent que très peu de modèles. Leur but est de se simplifier la vie et la logistique. Opter pour une literie française, c’est au contraire avoir l’embarras du choix, puisque les fabricants français vous offrent un service personnalisé. Vous pouvez donc profiter d’un produit adapté à vos attentes puisque nous ne sommes pas tous égaux face à la literie. Chaque dormeur est différent. Certaines corpulences ou pathologies seront plus compatibles avec un matelas plutôt ferme, quand d’autres préfèreront les matelas moelleux… En optant pour un fabricant français, vous pouvez choisir votre niveau de fermeté, les matières utilisées, et bien d’autres détails. 

Literie made in France : la qualité au rendez-vous

La literie française respecte un cahier des charges très strict sur l’ensemble de son processus de production. C’est d’ailleurs ce qui la distingue des autres produits présents sur le marché. Plusieurs labels tels que Origine France Garantie ou encore Belle Literie Excellence attestent ce haut niveau de qualité. Les matelas français bénéficient également de finitions exemplaires. Ils sont conçus pour durer dans le temps grâce à des matériaux de grande qualité, qui sont choisis rigoureusement. 

Les avantages d’une production locale

Enfin, la literie française, comme tous les autres produits conçus entièrement dans l’hexagone, permet de prendre soin de notre planète. Les distances entre les lieux de fabrication et ceux de vente sont réduites, sans compter les nombreuses actions visant à préserver l’environnement que s’engagent à entreprendre les fabricants. Enfin, acheter un matelas français, c’est aussi soutenir l’économie locale et nationale. C’est favoriser le travail de nos artisans et bénéficier d’une parfaite traçabilité. 

La réalité du marché 

Vous l’aurez compris, acheter français, c’est bien. Ce qui est beaucoup moins bien est que de nombreux fabricants essaient de surfer sur cette vague et de jouer sur l’appellation made in France. Le french washing, vous connaissez ? De plus, sur le marché de la literie (entre autres), il existe des fabricants de matelas français et des marques. Il est important de bien faire la distinction entre ces deux termes. Le fabricant est celui qui assemble, coud et confectionne le produit. La marque est quant à elle une simple identité visuelle. C’est l’entreprise qui gère la marque qui assure la distribution et la promotion de produits. Il faut savoir qu’aujourd’hui, sur le marché actuel, il existe très peu d’enseignes qui assurent à la fois la fonction de marque et de fabricant de literie. La plupart du temps, il s’agit de gros fabricants qui vendent ensuite leurs services à plusieurs marques de literie. Pour ne pas se faire avoir, il faut donc redoubler de vigilance.  

Comment savoir s’il s’agit d’un fabricant français ? Les indices 

Alors, comment faire pour s’y retrouver ? Comment repérer une vraie literie française ? Comment savoir si le fabricant de votre matelas est réellement français ? Dans le domaine de la literie, les normes et les règles en vigueur sont faciles à contourner, et induire le consommateur en erreur est un jeu d’enfants. Pourtant, il y a quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. 

Aucune mention ne fait allusion à la fabrication française

Vous ne trouvez aucune information concernant la production et la fabrication de votre matelas ? Par contre, l’emballage de votre produit présente une belle carte de la France et un joli drapeau tricolore. Méfiez-vous. La fabrication française est un réel avantage que les fabricants ont tout intérêt à mettre en avant. Alors, menez votre petite enquête. Si vous ne trouvez aucune information concernant le lieu de fabrication et le procédé de production, c’est qu’il s’agit avant tout d’une opération marketing. 

Un manque de précision 

Comme indiqué précédemment, être fabricant français est une fierté. Si vous allez sur le site d’un fabricant de literie française, vous trouverez de nombreuses précisions sur les lieux de production. Certains affichent même des photos de leurs ateliers locaux, de leurs équipes et de leurs couturières. Vous n’avez pas toutes ces informations ? La ville où sont fabriqués les matelas est plutôt vague ? Encore une fois, méfiez-vous. Le site internet d’un fabricant est très révélateur. La fabrication française étant un sérieux argument de vente, les vrais fabricants n’hésitent pas à mettre en avant de nombreux détails comme les étapes de création, les procédés utilisés, les matériaux employés… Toutes ces précisions rassurent le consommateur. 

Des appellations et des symboles employés à tort 

Le matelas qui vous intéresse affiche un beau drapeau tricolore, la tour Eiffel ou encore un coq aux couleurs de la France ? Bien que très jolis, tous ces symboles ne signifient pas pour autant que votre literie a été conçue en France. Il peut certes s’agir d’une entreprise française, d’où l’utilisation de tout ce folklore, mais votre literie peut très bien être produite à l’étranger. De la même manière, “marque française” ou “made in France” ne certifient pas une production française. Si vous voulez repérer un vrai fabricant de literie français, un vrai de vrai, ce sont plutôt les “fabriqué en France”, “fabricant français” ou encore “produit en France” qui doivent vous attirer. 

 

Le made in France est devenu ces dernières années un argument commercial de taille. C’est pourquoi certaines entreprises n’hésitent pas à jouer sur les mots et les symboles pour tromper le consommateur et lui faire croire à un produit 100 % français. Alors, pour lutter contre le made in France washing, même dans le domaine de la literie, ouvrez l’œil et soyez vigilant ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier