Tout ce qui est petit est mignon, certes. Mais, quand il s’agit de logement, c’est surtout un véritable casse-tête. Aujourd’hui, les habitations sont de plus en plus étroites. Meubler les différentes pièces relève pratiquement du défi. Meubles trop imposants, rendu lourd et étouffant, couleurs qui amplifient la petitesse des lieux… Aménager les petits espaces peut parfois virer au cauchemar. C’est pourquoi nous avons regroupé ici 6 précieux conseils qui vous permettront d’optimiser le moindre mètre carré, avec des meubles durables, fabriqués en France.
Le modulable et l’escamotable pour aménager les petits espaces
Si vous habitez dans un petit appartement ou un studio, vous devez trouver des meubles qui s’adaptent à votre espace. Les meubles modulables sont une excellente solution. Grâce à leurs différentes tailles et profondeurs, ils permettent d’aménager les volumes les plus difficiles, comme les dessous d’escaliers. Vous pouvez également opter pour des meubles multifonctions comme le lit-armoire par exemple qui permet de bénéficier d’un couchage ou d’un espace supplémentaire la nuit, sans empiéter sur vos précieux mètres carrés. Vous pouvez également choisir une table desserte qui se transforme en table pour recevoir. Vous trouverez également des cuisines équipées entièrement cachées sous un placard. L’escamotable, inspiré des cabines de bateaux, est une solution astucieuse pour profiter de meubles fonctionnels uniquement lorsque vous en avez besoin et les cacher lorsqu’ils ne sont plus utiles.
Focus sur les espaces inutilisés
Quand on habite un petit espace, chaque mètre carré compte. L’optimisation devient donc le maître mot. C’est pourquoi vous devez focaliser votre attention sur les espaces inutilisés. Une hauteur sous plafond, un dessous d’escalier… Ces petits espaces anodins peuvent accueillir des rangements qui vous permettront de libérer et de désencombrer le reste de la pièce. Si vous possédez une belle hauteur sous plafond par exemple, vous pouvez en profiter pour multiplier les rangements et dégager la surface au sol. Vous pouvez installer une bibliothèque munie d’une échelle, voire même une mezzanine pour accueillir une nouvelle pièce. Il suffit d’une petite dose d’imagination pour transformer les espaces les plus anodins en véritables espaces fonctionnels.
Le blanc et les teintes claires pour illuminer les petits espaces
Aménager un espace ne passe pas uniquement par les meubles. La décoration compte également, et par conséquent les couleurs employées. Et vous le savez probablement, le blanc donne la sensation d’agrandir la pièce grâce à la luminosité qu’il apporte. Évitez toutefois le monochrome 100 % blanc ! Le mieux est d’utiliser le blanc, mais aussi toutes ses palettes de couleur à savoir le gris perlé ou encore le rose poudré. Vous pouvez également oser quelques touches de couleur pour structurer la pièce.
Une déco minimaliste pour aérer l’espace
Si vous avez un espace étroit, il est préférable de ne pas le surcharger en décoration. Oubliez les armoires rustiques et imposantes, les bibelots qui s’accumulent et qui prennent la poussière, les gros tapis qui surchargent l’ambiance. Optez plutôt pour une décoration minimaliste qui permet à votre pièce de respirer. Privilégiez les objets transparents tels que les vases. Optez pour quelques plantes. Choisissez une décoration légère et aérienne. N’oubliez pas l’astuce “miroir”. Installer des miroirs dans une pièce étroite permet d’agrandir visuellement l’espace. Grâce à son pouvoir réfléchissant, le miroir diffuse la lumière et modifie les perspectives.
Des espaces délimités, mais sans cloison
Vous possédez un petit espace, c’est un fait, mais ce n’est pas une raison pour avoir l’impression que tout se joue dans un seul et unique endroit. Vous pouvez très bien délimiter les espaces pour dessiner des séparations, sans forcément utiliser les cloisons qui casseraient le volume de votre logement. Vous pouvez par exemple poser des revêtements de sol différents, utiliser un code couleur distinct sur les murs, installer des portes coulissantes à galandage (de préférence vitrée), etc.
Les meubles français pour aménager les petits espaces
Aménager les petits espaces demande une bonne dose d’imagination et de créativité. C’est pour cette raison que nous vous conseillons l’ameublement français et les marques déco made in France. Depuis 1984, François Desile conçoit, fabrique et distribue du mobilier gain de place, allant du meuble télévision au lit escamotable. Décadrages, fabricant et inventeur de mobilier français, propose également des meubles gain de place, pratiques et esthétiques. Ici le mobilier est en mouvement, les tables se relèvent, les lits montent au plafond et les méridiennes se transforment. Enfin, nous pouvons également citer les meubles Griffon, imaginés et conçus pour aménager les espaces les plus petits.
Vous voilà en possession des principaux conseils pour ne plus vous sentir à l’étroit chez vous. N’oubliez pas qu’en termes d’ingéniosité et de qualité, les meubles français sont bien placés. Forts de savoir-faire artisanaux, les fabricants de meubles français créent du mobilier contemporain et fonctionnel qui n’en oublie pas pour autant ses origines et ses valeurs.